Phone: 06.58.96.29.52 15 passage Ramey 75018 paris

chômage

Il y a peu de données historiques sur le chômage, car il n'a pas toujours été reconnu comme tel ou mesuré de façon systématique. L'histoire du chômage se confond pendant plusieurs siècles avec celle de la pauvreté, le chômeur étant indistinctement classé dans les pauvres.

Dans les sociétés indigènes vivant en autosuffisance, la notion de chômage n'existe pas.

Dans l'Égypte et la Grèce antique, les gouvernants luttent contre l'oisiveté des pauvres en envoyant les "surnuméraires" créer des colonies. La Rome antique distingue l'oisiveté de l’otium (le loisir) et du negotium (le commerce). L'afflux d'esclaves à la fin des conquêtes romaines du IIe siècle av. J.-C. provoque un chômage important chez les travailleurs publics, notamment les paysans. Les pouvoirs publics répondent de deux manières : panem et circenses (nourriture des pauvres par les Jeux) ou distribution de terres (ager publicus qui permet au chômeur de se réinsérer)2.

Au Moyen Âge, ce sont les hospices qui accueillent les pauvres au chômage par charité. Gérés par des confréries ou les fabriques, ils s'organisent au niveau des paroisses en bureau de charité. La charité protestante se distingue de la charité catholique : le riche ne fait pas son salut par la charité, l'ensemble des individus font leur salut par le travail, aussi les plus riches doivent-ils faire travailler les plus pauvres. C'est la réforme protestante qui fait véritablement naître la catégorie « chômeurs » en distinguant les pauvres méritants (chômeurs désirant travailler) et pauvres non méritants (parasites oisifs)

Taux de chômage et chômeurs en France : hausse du chômage de 5,7% en 2014

.

Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, en France métropolitaine, a augmenté de 5,7%, à 3 496 400 en décembre 2014 (soit 189 100 demandeurs d'emploi de plus qu'en décembre 2013). La hausse est de 0,2% sur un mois (+8 100 chômeurs)

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Marc Landré, les 3,4 millions de chômeurs de catégorie A que soulignent les statistiques officielles du chômage sont en réalité l'arbre qui cache la forêt des 6 millions de chômeurs en France, toutes catégories confondues.

La formation a aussi des effets positifs, mais qui ne se manifestent qu’au bout d’un certain temps. Seulement quand ces chômeurs trouvent un emploi à la fin de leur période de formation, s’ils en trouvent un.

Mesures pour l'emploi : le gouvernement au travail contre le chômage

"Tous les efforts seront entrepris", "tous les ministres seront concentrés", avait déjà insisté Jean-Marc Ayrault jeudi, à la sortie du premier Conseil du ministres de l'année, où il venait d'émettre un message de "mobilisation totale" de son équipe pour réussir la "très grande bataille" pour l'emploi.

La lutte contre le chômage reste le principal leitmotiv du gouvernement. Un chômage en constante progression depuis des mois, avec quelque 3,1 millions de Français sans emploi en ce début 2012.

Depuis quarante ans, la France patauge dans sa lutte contre le chômage. L'année 2014 ne fera hélas pas exception.

On peut lutter contre le chômage

Il s’agit donc de tenir un discours rationnel et réaliste.

Tout à fait ! Vu la crise que l’on traverse, on n'a plus de temps pour la poésie. On ne va pas demander aux gens de vivre dans des yourtes et de compter le nombre de chômeurs  . Il faut  des modèles qui tiennent la route.Il est important de montrer Nous avons déjà mis en Place des projet aujourd'hui 8 poste de travail a la table ouverte.

nos  projet de Former des cuisinier, pâtissier ,serveur,  peintre en bâtiment, plombier, et L’accompagnement   visant l'insertion sociale   Nous proposons un accompagnement personnalisé à chaque Formation, par deux membres  de l’association

Les commentaires sont fermés.